
En route avec la « Wattway », le revêtement solaire made by Colas!
mai 10, 2016
L’équipe de voile suisse Safram étend sa tournée européenne
mai 19, 2016Une étude italo-américano-suisse à laquelle a collaboré l’ETH Zurich propose la suppression des feux tricolores aux croisements, qui seront rendus obsolètes par l’arrivée des véhicules autonomes: fluidité du trafic et baisse des rejets de gaz à effet de serre sont attendus.
Combien la Suisse compte-t-elle de feux tricolores sur ses routes? Tous les cantons entretiennent des centaines voire des milliers de feux sur leurs routes pour réguler la circulation automobile. Tous? Non, car le Jura a supprimé son dernier feu en 1999 déjà et vante cet aspect: «c’est le symbole de la qualité de vie dans le canton de Jura, supérieure à celle que connaissent les Vaudois et les Genevois souvent pris dans les bouchons», assurait en 2012 le ministre jurassien Michel Thentz au Matin.
Et si les feux disparaissaient demain de toutes les routes suisses? Si l’ensemble des carrefours étaient débarrassés de ces ampoules rouges, oranges et vertes? Non pas en les remplaçant par des giratoires ou des priorités contraintes (cédez-le-passage, stop,…), mais en utilisant les nouvelles technologies qui arrivent avec les véhicules autonomes. C’est l’objet d’une étude menée conjointement par des chercheurs de MIT de Boston, du Conseil national de la recherche italien, et de l’ETH Zurich, publiée dans la revue PLOS ONE en mars. Découvrez la suite ICI
Source : bilan.ch
Crédit photo : Pixabay





