
Safram, sur les routes de France
septembre 26, 2013
Safram, une vision cohérente du transport de marchandises
novembre 29, 2013NESPRESSO s’est engagé en 2009 à réduire les émissions de CO2 par tasse de café de 20% d’ici à fin 2013, en agissant sur plusieurs étapes de sa chaîne de valeur, notamment la logistique.
Partenaire de NESPRESSO, SAFRAM s’inscrit dans le programme de développement durable de l’entreprise, appelé ECOLABORATION™, avec la mise en place d’un mode de transport combinant le rail et la route pour le fret à destination de la Suisse ou en partance vers l’Europe. Il s’agit de réduire la part de transport routier dans la chaîne logistique pour réduire l’empreinte carbone.
Avec une réduction significative des kilomètres, notamment à vide, SAFRAM ET NESPRESSO démontrent tout l’intérêt du fret multimodal, en termes d’émissions de CO2, de maîtrise des coûts et d’amélioration globale du processus de transport.
SAFRAM propose aujourd’hui plusieurs lignes régulières de ferroutage à l’ensemble de ses clients :
– Bâle – Cologne – Bâle
– Bâle – Côme
– Cologne – Côme
Nord-Sud vers la Suisse :
Les camions SAFRAM enlèvent les marchandises dans la région de la Ruhr, via la gare de Cologne, où elles sont chargées sur le train, pour un voyage de nuit. Parties à 20 heures, elles arrivent à Bâle le lendemain matin à 7.00, pour être dédouanées entre 8.30 et 9.00. Leur livraison finale est faite par la route, le matin même pour les destinations situées dans un rayon de 130 km, et le jour suivant pour les points au-delà.
Sud-Nord vers la Ruhr :
Les marchandises sont enlevées dans la région de Bern par les camions SAFRAM en début d’après-midi, puis chargées à Bâle pour leur transport par rail. Voyageant de nuit, elles sont acheminées à Cologne et livrées ensuite par le réseau routier sur les territoires allemand et hollandais.





