
SAFRAM et le transport de vin: une expertise unique
novembre 2, 2020
Merci & bonjour 2021 !
décembre 16, 2020Les négociations sur un accord commercial entre le Royaume-Uni et l’Union européenne se poursuivent. Elles devraient aboutir avant la fin de l’année, puisque la période de transition liée au Brexit expire fin 2020. Mais rien n’est sûr et la période d’intérim, valable jusqu’à la conclusion d’un traité, pourrait aussi se prolonger.
La Suisse et le Royaume-Uni ont signé un accord spécifique valable au terme de la période transitoire, qui créera les bases permettant le transport international entre les deux pays. Sa mise en œuvre dépend toutefois de l’octroi des droits de transit par l’UE puisque les transports terrestres entre la Suisse et le Royaume-Uni ne sont réalisables que via des pays de l’UE.
Trois cas de figure peuvent être envisagés:
- Succès des négociations: La Suisse serait alors vraisemblablement traitée par le Royaume-Uni comme un État membre de l’UE, selon des modalités qui restent à définir.
- Echec des négociations: Si tel est le cas, les échanges commerciaux seront régis par les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), synonymes de droits de douanes et de démarches chronophages pour exporter et se plier aux normes respectives.
- Prolongation de la période d’Intérim: L’accord sur les transports terrestres conclu entre la Suisse et l’UE restera applicable au Royaume-Uni et soumis aux conditions en vigueur avant le Brexit, avec notamment l’accès réciproque au marché, l’interdiction de cabotage en Suisse, la limite de 40 tonnes et l’interdiction de rouler la nuit et le dimanche.
Quelles qu’en soient l’issue, les négociations en cours vont avoir un impact sur notre mode de fonctionnement. Chez SAFRAM, nous nous préparons donc depuis des mois afin d’être prêts à faire face à toutes les éventualités, à nous adapter aux incertitudes du moment et à satisfaire les demandes de nos clients et partenaires. L’une des principales mesures préventives que nous avons adoptées est l’extension de nos zones de stockage:
- Aylesford (Royaume Uni, à 50 km de Douvres): Extension de notre capacité d’accueil pour 600 palettes,
- Genève (Suisse): Nouvelle surface de stockage de 1200m2 supplémentaires proche de notre site de Satigny,
- Erkrath (Allemagne, à côté de Düsseldorf): Extension de notre surface de stockage de 1500 m2 supplémentaires,
- Bordeaux (France): Nouvelle zone de stockage de 700m2,
- Grasse (France) : Aménagement de nos locaux avec possibilité de stocker des marchandises sous température dirigée.
La Task Force Brexit du groupe SAFRAM observe la situation de près. Elle a élaboré différents scénarios qui seront mis en œuvre en fonction des décisions prises à Londres et Bruxelles.
Rappelons également que SAFRAM (France, UK et Suisse) a récemment obtenu la certification OEA, qui permet de sécuriser la chaine logistique internationale et de faciliter les échanges internationaux. SAFRAM UK a par ailleurs obtenu le statut douanier ETSF (External Temporary Storage Facility), qui permet de reporter la déclaration en douane et le paiement des droits et taxes jusqu’à la fin de la période de stockage convenue pour les marchandises de nos clients.
KEEP CALM AND TRUST SAFRAM !





